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LIEU : Maison des associations d'Hérouville Saint Clair
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Nos valeurs : Laïcité
La laïcité est une valeur fondatrice des PEP. Cette valeur est constitutive de l’action et du respect que l’association porte à tous ses publics.
La laïcité, condition de la justice sociale et fondement de la démocratie, est à la fois un principe constitutionnel, une morale collective et un comportement. Elle favorise par la séparation du politique et du religieux la cohésion sociale, l'égalité effective entre les sexes, l'accès à la citoyenneté, la lutte contre la xénophobie et le communautarisme, le respect des personnes et de leur libre arbitre. Valeur fondatrice des PEP, elle trouve une application concrète dans chacun de nos projets, dans nos établissements et services comme dans nos partenariats avec les collectivités publiques ou d'autres organisations, dans nos relations et nos pratiques professionnelles avec les enfants, les jeunes, les adultes ou les familles.
Nos valeurs : Solidarité
Le deuxième pilier des valeurs des PEP traduit dans un slogan la « solidarité en action ». Ce principe est fondamental, il justifie l’action, dessine le périmètre et porte le sens.
La solidarité relève dans l'Etat républicain de la conscience que les hommes ont de leur responsabilité dans la recherche de l'égalité et dans l'accès de tous aux droits et à une égale dignité. La solidarité met en place une interdépendance, voulue enter tous les êtres humains, libératrice et émancipatrice. Librement consentie, elle permet la réalisation de soi. Pour les PEP, indissociable de chacune de nos actions, la solidarité s'exerce au quotidien dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.
Nos buts : Une action associative inscrite dans une démarche de transformation sociale
Nos finalités, inscrites dans une démarche de transformation sociale, traduisent l'exigence d'apporter aujourd'hui et demain des réponses adaptées aux besoins générés par une société où se creusent de plus en plus profondément, les inégalités, la pauvreté, l'exclusion.
Réaffirmer notre complémentarité avec l'école, l'élargir à l'environnement social de la personne
Au moment où l'école publique est confrontée à une "marchandisation" dans un nombre de ses services, nous réaffirmons que les PEP, par leurs actions dans et hors l'école, sont non seulement complémentaires, mais nécessaires à l'accompagnement des enfants, des adolescents, des familles, à tous les niveaux de la solidarité et tout au long de la vie. Cet accompagnement s'adresse plus particulièrement aux familles les plus exposées afin de leur faciliter l'accès aux droits fondamentaux à l'éducation, à la culture et aux loisirs en référence aux principes de l'éducation populaire.
Construire une société d'appartenance
Afin de prévenir l'exclusion, de lutter contre les discriminations et la pauvreté, de faire que les personnes en situation de handicap (enfants ou adultes) et leurs familles exercent effectivement leur responsabilité dans les choix de mise en œuvre de leur projet de vie, nous considérons comme essentiel le développement du concept d'"appartenance". Considérant comme dépassés les concepts d'intégration ou d'inclusion, nous postulons que l'enfant ou l'adulte, exclu, victime d'une discrimination, en difficulté sociale ou d'insertion, est d'abord une personne appartenant à la société commune. A ce titre elle doit pouvoir jouir dans tous les aspects de sa vie, des mêmes droits à la vie sociale, affective et citoyenne, et du même respect que toute autre personne.